Mes idées reçues sur l’allaitement

Avant toute chose, je ne suis pas pro-allaitement. Je ne vais pas chercher à te convaincre que c’est LA meilleure façon de nourrir ton bébé. Je ne vais pas te juger.

J’ai deux enfants et deux allaitements différents. J’ai allaité Maxi 5 semaines en mixte et j’ai été soulagée d’arrêter. J’allaite Mini depuis 6 mois et je ne suis pas prête d’arrêter.

Mes deux expériences, bien que très différentes, n’ont rien à voir avec ce qu’on peut lire dans les livres. Voici ce que je pensais, ce que j’avais lu avant la naissance de Maxi.

« Dès la naissance, bébé cherche le sein. » Maxi n’a JAMAIS cherché le sein. Il est né, on l’a posé sur moi et il s’est endormi. Mini a cherché tout de suite à boire et vu l’affluence en salle de naissance, elle a du patienter.

« La montée de lait arrive 2 à 3 jours après l’accouchement. » La montée de lait est arrivé à chaque fois après 5 jours. Et pourtant, je prenais de l’homéopathie pour stimuler et pour Mini, je buvais même des tisanes.

« Lors des tétées, c’est magique. Bébé fixe sa maman et un long échange de regards commence. » C’est vrai… Mais naïvement je pensais que la magie opérait tout de suite. Pour Maxi, cette magie a opéré quand il a été sevré et nourri au biberon. Pour Mini, ça a commencé vers 2 – 3 mois et ce n’est pas à chaque fois.

« C’est plus facile qu’un biberon. » C’est vrai… Sauf quand tu es de sortie sur un marché de Noël et que bébé a faim. 

« Le lait maternel est le plus facile à digérer pour bébé. » … Sauf si bébé a une intolérance ou une allergie alimentaire. Je suis iplv, mes enfants aussi. Je sais comment le gérer et ce que ça implique. Mais parfois, on ne sait pas ou on ne veut pas savoir et bébé en paye les frais. 

L’allaitement, c’est naturel. C’est beau mais c’est aussi fatigant parce que personne ne peut nourrir à ta place et même si tu tires ton lait, c’est fatigant parce que tu stimules plus pour produire plus.

C’est parfois douloureux. Il y a les crevasses du début et puis les « pincements » de gencives. Et quand les premières dents arriven, bébé mord. Mini m’a mordu 1 fois. 

Pour finir, je pense que le plus important dans la façon de nourrir son enfant c’est d’être à l’aise. Il n’y a pas de « le sein c’est mieux que le biberon ». Maxi n’a jamais bu correctement au sein, il ne savait pas et j’étais épuisée. On a été soulagé et détendu quand on est passé aux biberons à 100%. Par contre, pour Mini, c’est une évidence. Elle, on, a besoin de ce contact.

Que l’aventure soit au biberon ou au sein, il faut le vivre sereinement et profiter parce que les bébés grandissent vite.

Laisser un commentaire

