BABI or not BABI ?

Si, il y a bien une constante quand je parle de Mini, c’est de dire qu’elle m’épuise et que rien ne semble la satisfaire. Ca fait 9 mois et 3 jours que cela dure, que je me sens dépassée, que rien ne « fonctionne » longtemps avec elle.

Il y a quelques jours, alors que j’écrivais mon ras-le-bol face à ma Mini sur Facebook, Chiara me disait reconnaitre sa fille à travers Mini, que peut-être Mini était un BABI.

Je fais quelques recherches, j’ai lu son article (je te le conseille, il est ici : https://lesmotsdekiara.wordpress.com/2014/03/07/mon-bebe-est-un-babi-sa-maman-est-epuisee/ ) et je me suis interrogée…

Un BABI, c’est un bébé aux besoins intenses. C’est le Dr Sears qui a « établi » une liste d’aspects qui définissent un BABI. Ces critères ne sont pas tous présents chez les babis mais si certains définissent le comportement du bébé, il s’agit certainement d’un babi.

Hypersensible
Un babi est vite dérangé, il se réveille très souvent, sursaute. Il est anxieux avec les étrangers.

Mini ne dort pas beaucoup, elle a des nuits très hachées. J’ai parfois l’impression qu’elle ne se laisse pas sombrer dans le sommeil… sauf quand elle est contre moi.

Elle est peu souriante avec les personnes autre que son papa, Maxi et moi. Elle voit ma maman 2 fois semaine depuis qu’elle est née, elle commence seulement à lui sourire.

Intense

Un babi fait tout intensément.

Mini ne chouine pas… elle hurle. Quand elle est contente, elle saute de joie de longues minutes.

L’autre soir, je n’en pouvais plus, elle ne voulait pas dormir malgré la fatigue. Je l’ai posée sur son tapis, elle a hurlé. Je crois que j’aurais eu les mêmes hurlements si je l’avais plongé dans un bain bouillant !

Exigeant

Un bébé aux besoins intenses n’est pas capricieux (y a t-il des bébés capricieux?) mais il a besoin que ses demandes soient comblées immédiatement. Il ne sait pas attendre ou patienter.

Si Mini a faim, c’est tout de suite. Il faudrait être dans sa chambre 30 secondes avant qu’elle ne se réveille. Elle veut un câlin, laisse tout en plan et fais lui.

Ou tout se termine par des pleurs et des hurlements.

Impossible de la poser

Avec l’acquisition des déplacements, j’ai un peu plus de « liberté », je peux la poser mais très vite elle arrive près de moi.

Toute petite, c’était les bras en permanence. Si je voulais avoir les mains libres, soit je passais le relais à l’homme soit elle hurlait dans son parc ou son relax.

Toujours actif

Dès la maternité, les médecins et sage-femme me l’ont dit « qu’est ce qu’elle est tonique ! ».

À chaque visite chez le pédiatre, il est impressionné par ses progrès psychomoteur.

Pendant les tétées, elle bouge les pieds, les bras. Elle ne sait pas rester tranquille.

Dans sa chaise haute, il faut qu’elle ait quelque chose pour chipoter entre les cuillères de son repas autrement c’est le drame.

Epuisant

Les « bons » jours, elle est fatigante mais à peine plus que son frère. Les « mauvais » jours, elle est épuisante à tel point que je finis en larme sous la douche.

Elle n’aime pas se blottir

Oui, elle a besoin des bras mais jamais collé- serré. Il lui faut une liberté de mouvement.

L’écharpe, c’est à petite dose car trop collée et mouvement un peu entravé. Poussette, cosy… Même combat. Elle se débat, pleure, hurle quand on l’installe dedans.

Les gigoteuses sont rangées. Impossible de la « coincer » dedans. Elle dort avec une couverture pour ne pas avoir froid.

Insatisfaite et imprévisible

Parfois (souvent), j’ai l’impression d’être une mauvaise mère parce que je ne la comprend pas. Elle paraît insatisfaite tout le temps.

Et quand par chance je trouve quelque chose qui fonctionne, ça ne dure jamais longtemps. Elle s’endort seule avec sa musique un soir. Le lendemain, même condition, elle va hurler parce que la musique fonctionne.

Elle veut téter tout le temps

Avec le début du sevrage, ça va un peu mieux mais autrement j’avais l’impression de passer ma journée à lui donner le sein et c’est tout.

La nuit, elle tète encore beaucoup.

Elle se réveille souvent

Elle a 9 mois. Je peux compter sur les doigts d’une main les nuits avec un seul réveil.

Les bonnes nuits sont des nuits à 3 petits réveils, c’est-à-dire 1h par réveil.

La majorité des nuits sont des nuits à 3 – 4 – 5 – 6 – … réveils. Certaines nuits, on ne dort pas. Elle hurle dès que je la pose dans son lit.

Un nuit, elle s’est endormie à 3h du matin et s’est réveillée 30 minutes après que je l’ai posée dans son lit. Si je la garde contre moi, elle dort un peu plus et moi aussi… Mais elle est tellement collée à moi en journée que j’ai besoin d’espace la nuit.

Je ne suis pas spécialiste mais je pense que Mini est un BABI.

De mettre un mot sur son comportement me permet de mieux vivre ma relation avec elle.

Avant, j’avais l’impression d’être une mauvaise mère qui ne savait pas s’y prendre avec sa fille, qui ne la comprennait pas. En fait, je ne la comprends pas parce qu’elle est imprévisible dans son comportement, parce qu’elle a sûrement du mal de se comprendre elle-même du fait de ses besoins intenses.

Les mauvais jours, je me dis que j’ai fait ce que je pouvais pour qu’elle soit le mieux possible mais que je ne sais pas me couper en deux. Maxi a besoin de moi, il n’a pas à souffrir de la situation.

Publicités

7 commentaires sur « BABI or not BABI ? »

      1. Il faut éliminer un RGO, une IPLV ou APLV, une intolérance au gluten, ou un problème physique qui peuvent avoir les mêmes symptômes que le BABI… Mais poser un mot sur ce qu’on vit, ça aide.

        J'aime

  1. Je compatis pour l’épuisement. Mon ainé est un intense et l’a toujours été. Je me souviens des premiers mois, si difficiles… ces demandes constantes, son insatisfaction, son exigence, tout ça m’avait fait m’interroger comme toi, et, comme toi, je suis tombée sur ce que je nomme les « intenses ». Mais tu verras (et sans doute que tu le vois déjà), avoir un enfant intense ça a de magnifiques côtés ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s