Ça papote

Les réseaux sociaux et moi : Facebook

J’ai découvert Fb quand il a été accessible en Europe, un peu comme tout le monde.

Au début, tu te dis « Super, je retrouve des amis perdus de vue. Alors tu fais des demandes d’amis, tu ajoutes des gens à ton profil. On s’envoie un message pour prendre des nouvelles, on se promet de se revoir et… on ne se revoit pas !

Au début, tu publies tout et rien sur FB. Tes « amis » sont au courant de tous tes faits et gestes. Et puis… tu as des retours de bâtons. Alors tu publies de moins en moins. Tu mets moins de photos aussi et encore moins de tes enfants parce qu’on te dit partout qu’elles vont tombées entre de mauvaises mains et que tu es inconscient de les exposer comme ça.

J’ai deux profils actifs sur FB. Le premier est mon profil privé. Celui avec mon vrai nom, celui qui n’a aucun lien avec la blogosphère. J’y suis rarement. Je me connecte 10 minutes par jour pour souhaiter les anniversaires et je n’y publie pratiquement rien. Il y a quelques photos de mes enfants, peu et normalement accessible à peu de personnes.

Le deuxième est celui qui était lié à mon ancien blog. J’y suis plus active même si je remarque que je publie et commente de moins en moins.

FB consomme beaucoup de temps. Facebook a tendance à révéler le mauvais côté des gens. Il est tellement plus facile de critiquer, juger, dénigrer derrière un écran.  Si par chance, tu as des perles dans tes contacts alors FB peut t’apporter du soutien et des bons conseils dans les mauvais moments.

J’ai de la chance, sur mon deuxième profil, d’avoir des perles. Je trie de plus en plus les demandes d’amis, je fuis les controverses et je donne de moins en moins mon avis.

Et puis, Facebook te permet aussi de créer des groupes et des pages pour t’entourer de personnes qui ont les mêmes intérêts que toi.

J’ai créé une page pour le blog. Elle permet d’interagir plus facilement et plus vite que via les publications du blog. J’essaye d’être un peu active sur la page FB. Je relaye les publications du blog, je lance une discussion à travers un statut, je partage des moments de vie.

Sur la page du blog et sur mon deuxième profil, je tente au maximum de ne pas exposer le visage de mes enfants.

Voilà pour ma relation avec FB. De fusionnelle, elle devient distante… plus raisonnée.

Et toi, FB, tu le pratiques comment ? Tu me rejoins sur la page ?

4 réflexions au sujet de « Les réseaux sociaux et moi : Facebook »

  1. Comme toi, j’ai créé une page dédiée à mon blog, et conservé mon compte perso « historique ». Sur ma page blog, j’essaie d’apporter une complémentarité au blog – je relaye mes articles, mais pas que, sinon je trouve qu’il y a peu d’intérêt! J’y mets des mots d’enfants, des interactions avec mes abonnées, je relaie aussi mes articles coups de coeur! J’essaie de créer un contenu intéressant.

    J'aime

  2. Je n’aime pas beaucoup Facebook (parce qu’on rate toujours les dernières infos des copines, que c’est la page-la-plus-grosse qui passe avant les autres et que ça part toujours en vrille dans les discussions), malgré tout, j’ai un compte perso, un compte pour le blog et une page pour le blog ! J’y passe une fois par jour sur mon compte perso (parce que j’ai mis des filtres et autres paramètres qui me facilitent la lecture) ; si je suis au travail, je zieute régulièrement mon compte pour le blog et j’essaie d’alimenter régulièrement la page du blog (mais comme je n’ai pas beaucoup de fans, les gens ne voient pas beaucoup mes publis) mais vraiment, je préfère Twitter (même si lui aussi commence à avoir un algorithme bizarre :D)

    J'aime

    1. J’avoue que je prends de plus en plus de distance avec facebook. Pour la page, comme toi, je n’ai pas beaucoup de personnes qui me suivent donc ça passe inaperçu.
      Twitter, j’ai supprimé l’application de mon téléphone. Je n’adhère plus.
      Je deviens vieille peut-être.

      J'aime

Laisser un commentaire

