Ça papote

En musique…

Je ne suis pas toujours très douée avec les mots pour exprimer ce que je ressens.

Plus les personnes sont proches de moi, plus j’éprouve des difficultés à exprimer mes sentiments. Et puis, surtout, je trouve que d’autres le font beaucoup mieux que moi !

Je n’ai aucune compétence particulière en musique, à part mes cours à l’école normale mais mon prof se souvient encore de mes essais de guitare. La pauvre a du s’arracher les cheveux plus d’une fois. Par contre, je ne peux pas passer mes journées sans écouter de musique… que ça soit la radio ou les playlists.

A chaque moment important, bons ou mauvais, de ma vie, certaines chansons m’ont accompagnées et marquées. Je ne peux, par exemple, plus écouter « Ma main » de Grégoire sans pleurer car cette chanson est liée à jamais au décès de ma sœur.

Quand nous avons entamé le parcours PMA pour Maxi, j’écoutais beaucoup « Mon enfant » de Grégoire (aussi). Cette chanson m’a aussi fait pleurer… des larmes d’espoir pendant le parcours… des larmes de joies à l’annonce du positif… des larmes d’attente pour le serrer dans mes bras.

C’est donc tout naturellement qu’à la préparation de son baptême, on a choisi cette chanson pour la signature des registres.  Je ne sais pas si tu la connais mais je t’encourage à la découvrir. Par ses mots, il exprime le renouveau qu’un enfant apporte. Tous ce qu’on n’aurait jamais fait avant par fierté, on le fait pour nos petits cœurs.

Autant pour Maxi, sa chanson m’a accompagné toute ma grossesse et pendant ses premiers mois, autant pour Mini… le néant.  Aucune chanson ne m’a accompagnée… enfin aucune qui puisse être utilisée pour son baptême. Pendant cette deuxième grossesse, j’étais très rock… rock alternatif…

Confiante, je me suis dit qu’une chanson ferait sa place après sa naissance. Mais là encore, rien. Pourtant, on écoute de la musique tous les jours.

A l’approche de son baptême, j’ai cherché plus assidûment. J’ai demandé des idées sur FB, fait des recherches Google…

Et puis, alors que c’est une chanson que je connais depuis longtemps mais qui ne s’est jamais imposée à moi, je me suis posée et je l’ai écouté. Première fois depuis longtemps.

Et les larmes sont montées… et j’ai vu ma fille au travers des paroles. C’est loin d’être une chanson originale, c’est surement très courant comme choix mais qu’importe. Pour moi, pour nous, elle est devenue la chanson de Mini.

La chanson qui accompagnera la signature des registres au baptême de Mini sera donc « Je serai là » de Téri Moïse.

Un petit aperçu de la décoration du baptême de Maxi…

 

 

Et toi, tu as une chanson fétiche pour tes enfants ?

 

Laisser un commentaire

